Actualités Le Sauvetage Secourisme du Travail

Edité le : 02/04/2020
Par Pierre TOUCOUERE

Une quinzaine d’année après la création de la Sécurité Sociale, cette dernière devait tirer un lourd bilan des accidents qu’elle indemnisait. De ce constat nait le programme de formation en Sauvetage Secourisme du travail avec un but « disposer de secouriste en nombre suffisant ».

Le programme se renforce par l’intégration dans le dispositif de différent niveau de formation pour favoriser la démultiplication, et du cadrage du rôle du Médecin du Travail pour permettre l’adaptation des secours aux risques spécifiques dans les entreprises. Le Sauvetage Secourisme du Travail tel qu’il est enseigné alors procède d’une prévention de deuxième niveau. Les évolutions réglementaires, la tertiarisation des activités, les avancées technologiques, la mutation du travail de manière générale amène un nouveau constat au milieu des années 2000. Les accidents du travail diminuent par leur fréquence et gravité, mais les maladies professionnelles augmentent. Associé à un contexte réglementaire visant à développer une culture de prévention de premier niveau, le programme évolue très activement. D’abord par le développement d’une compétence pour le Sauveteur Secouriste du Travail, visant à transférer la compétence « protéger à prévenir ». Puis pour les formateurs SST en les rendant compétents pour qu’ils puissent intégrer la formation dans la démarche prévention des entreprises.

Plus d’un ½ siècle après sa création, le programme a su évoluer pour répondre aux besoins des entreprises. Si les SST ont une activité « secours » qui reste aujourd’hui bienheureusement rare, l’activité prévention pourrait être quotidienne mais elle ne l’est pas. L’exploitation de cette capacité reste très marginale dans les entreprises. Elle vise pourtant à répondre à des manques et dysfonctionnement que les entreprises n’ont pas toujours conscience.

Pour mieux vous accompagner dans l’intégration de la formation SST dans votre démarche de prévention, nous restons à votre disposition pour faciliter sa mise en application.

Retrouvez notre programme de formation SST et les prochaines sessions 

Autres articles