Actualités Evolution du dispositif de formation PRAP 2S et APS ASD avec l'ALM

Edité le : 20/05/2021

Formations Prap 2S et APS ASD : intégration de la démarche d’accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres (ALM)

Le milieu de l'aide et du soin à la personne présente des caractéristiques spécifiques en matière de santé et sécurité des salariés. C'est un secteur très accidentogène où la manutention des personnes est à l’origine des deux tiers des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles reconnues.
Pour améliorer la prévention dans ce secteur, l’INRS promeut une nouvelle démarche appelée ALM pour « accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres ».

Retrouvez-ici le document de référence de l'INRS sur ce nouveau dispositif ALM

Celle-ci intègre la prévention au cœur même des pratiques de soin, en abordant autrement l’assistance au déplacement des personnes. Son principe repose sur l’évaluation par le soignant des capacités de la personne à réaliser chacun des mouvements du déplacement.

Un des principaux messages porte également sur la suppression du port de charge dans les manutentions de personnes en assistant certains mouvements par des outils d'aide au déplacement des personnes (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, à s’y asseoir...

Ce nouveau dispositif implique un temps plus important pour les formations des Acteurs et Formateurs PRAP 2S et APS ASD.

Nous proposons une formation complémentaire ALM pour les formateurs PRAP 2S. Cette formations de 4 jours (dont 3.5 jours d'ALM) fait office de MAC Formateurs PRAP 2S.

=> Retrouvez notre parcours de formation et nos prochaines dates de formations à Toulouse et Noisy-Le-Grand Ile de France

Autres articles