Depuis le 21 décembre 2021, nous apprenons avec regret, que les organismes de formation habilités par l'INRS à dispenser les formations d'Acteur SST, Formateur SST, Acteur PRAP IBC, Acteurs PRAP 2S et APS ASD, ne pourront plus faire prendre en charge ces formations par le CPF soit Mon compte Formation
Les certifications* de la Branche portées par l’INRS déposées au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences arrivent à échéance le 31 décembre 2021.
L’INRS a procédé courant 2021 aux opérations de renouvellement de ces certifications au RS.
Or France Compétences a défini en octobre 2021 de nouvelles modalités et de nouveaux critères d’évaluation des compétences ; de plus des exigences nouvelles sur l’organisation des jurys de certification s’imposent immédiatement à tous les certificateurs enregistrés au RS.
Il n’a pas été possible de prendre en compte ces nouvelles modalités et règles relatives aux jurys pour les dispositifs certifiants tels que SST et prap (volumes importants de formation, démultiplication massive via les habilitations d’entités partenaires, organisations adaptées dans les entreprises, durées de formations et modalités d’évaluations courtes, …).
A ce jour, les décisions d’enregistrement des certifications de l’INRS ont été ajournées par la Commission de la Certification Professionnelle de France Compétences.
L'INRS a officiellement demandé à France Compétences une prorogation d'un an de la date de fin de validité au RS de ces certifications pour permettre d'engager un processus de réflexion et d'ingénierie visant à adapter les modalités d’évaluation, et pour permettre aux acteurs concernés (dont les organismes de formation habilités) de prendre leurs dispositions.
Malgré la qualité des dispositifs et la compétence des organismes habilités par l’INRS, qui ne sont aucunement remis en cause par France Compétences, il est à craindre à notre grand regret, que les certifications de l’INRS ne soient plus enregistrées au RS, et par conséquent, ne soient plus éligibles au financement CPF, à partir du 1er janvier 2022.
Toutefois, le système de démultiplication des certifications persiste et reste porté par l’INRS / Assurance maladie – Risques professionnels. Si ces certifications ne sont plus enregistrées au RS, seul le financement individuel par le CPF ne serait plus possible. La prise en charge des formations par le plan de développement des compétences des entreprises reste identique.
L'INRS publiera des compléments d'information dès que nous disposerons d'actualités sur ce sujet.
*Principales certifications INRS concernées : Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Formateur de SST, Acteurs prap IBC et 2S, Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile, CATEC, Animateur Prévention du secteur Sanitaire et Médico-Social
Pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel oblige à désigner un à deux référents par entreprise et agit par la formation des inspecteurs et médecins du travail.
Les membres de la délégation au personnel du CSE bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Ce droit à la formation existe pour tous les CSE, quelle que soit la taille de l’entreprise ou de l’établissement.
Depuis le 21 avril 2021, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Ces actions se déroulent pendant le temps de travail.
En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite. Faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Formation pour tout le personnel soignant et/ou diplômé d’état, exerçant au sein d’un établissement de santé ou d’une structure médico-sociale
Formations Prap 2S et APS ASD : intégration de la démarche d’accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres (ALM)
TMS pros : une démarche efficace et reconnue pour aider les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos.
Retrouvez-nos Formations 2021 qui se dérouleront dans nos locaux à Toulouse, Paris, Nice
En cette période d’épidémie du Covid-19, la mise en œuvre des mesures de prévention protégeant la santé des collaborateurs et de leur entourage est une priorité de l’entreprise.
Plus que jamais impliqué dans la démarche qualité, Sincéo est dorénavant certifié par le réseau « Afnor certification », sur le Référentiel National Qualité (Qualiopi)
La reprise d’activité doit être progressive et préparée pour pouvoir être réussie, tant pour l’atteinte des objectifs de production de l’entreprise que pour la préservation
de la santé et la sécurité des salariés.
Cette liste en 11 points clés est une aide à une reprise d’activité en sécurité.
Les instances représentatives du personnel doivent être associées à la définition et mise en place
du plan de reprise d’activité.
Faut-il mettre à jour le Document Unique ?
Vous êtes déjà formateur PRAP IBC (Industrie - Bâtiment - Commerce) ou PRAP 2S (Sanitaire et Médico-Social) et vous souhaitez élargir vos compétences aux activités de bureau, inscrivez vous à la formation complémentaire « Se spécialiser dans l’animation d’une formation-action PRAP pour les activités de bureau ».
Une quinzaine d’année après la création de la Sécurité Sociale, cette dernière devait tirer un lourd bilan des accidents qu’elle indemnisait. De ce constat nait le programme de formation en Sauvetage Secourisme du travail avec un but « disposer de secouriste en nombre suffisant ».
D’ici le 1er janvier 2020, les CHSCT n’existeront plus. Toutefois, leurs missions seront assurées par le Comité social et économique (CSE), et s’il en existe une au sein de l’entreprise, par la Commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT).
L’ordonnance du 22 septembre 2017, relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicale réorganise, dans sa globalité, les dispositions relatives aux instances représentatives du personnel (IRP).